Site Tanit Esthétique en arabe 01 84 14 06 85

Sleeve gastrectomie en Tunisie : tout savoir sur cette chirurgie bariatrique

Choisir de faire une sleeve gastrectomie en Tunisie est un gage optimal pour obtenir un poids adapté à la taille et lutter efficacement contre l’obésité morbide. Pratiquée sur les individus adultes ayant un IMC supérieur à 40kg/m2, elle peut être considérée comme le remède le plus judicieux pour les personnes en surpoids et affectées de diabète de type II.

Recommandée en cas d’échec de la pose d’anneau gastrique, elle se base sur la résection d’une partie de l’estomac pour rétrécir le chemin digestif des aliments. Irréversible, cette opération chirurgicale doit être exécutée selon les règles médicales les plus strictes.

sleeve gastrique Tunisie

Sleeve Tunisie : Technique opératoire

La gastroplastie verticale ne peut se faire qu’après un examen médical minutieux basé sur une fibroscopie et un endoscope pour explorer l’état de l’estomac et de l’intestin grêle.

Le feu vert à l’opération n’est donné que si le patient est apte à supporter ce genre de remaniement physiologique.

Réalisée sous anesthésie générale et par laparoscopie, elle débute par la pratique de minuscules incisions qui aideront le chirurgien réséquer le 2/3 de l’estomac. Ce dernier sera donc sous forme d’un tube. La liaison entre les tissus stomacaux est assurée par des agrafes inoxydables et qui sont assez fixées pour étancher la nouvelle cavité gastrique.

La durée de l’intervention est d’environ une heure tandis que l’hospitalisation varie entre 24 et 48 heures.

Les suites opératoires

Elles sont marquées par l’intervention du médecin nutritionniste ou du diététicien qui mettra en place un régime alimentaire basé sur l’équilibre des composants nutritionnels et sur le mode de vie du patient. Ce dernier sera amené à éviter les nutriments soldes et difficiles à digérer.

La période de repos peut s’étendre jusqu’à 15 jours où toute activité sportive et socio-professionnelle est strictement prohibée.

La reprise d’une alimentation normale (molle, pâteuse, solide, sèche) n’est possible qu’à partir de la troisième semaine post-chirurgicale.

Des médicaments facilitant la digestion et anti-reflux sont prescrits dès la sortie du patient de la clinique del'espoir. Pendant cette convalescence, il est probable de ressentir quelques douleurs au niveau du thorax.

De plus, le suivi radiologique périodique est souhaitable pour dépister les symptômes d’une dilatation gastrique.

Le résultat d’une sleeve gastrectomie en Tunisie

Il est possible d’enregistrer une nette diminution pondérale dès la deuxième semaine. Le sentiment de satiété est évident dès le premier jour postopératoire. La sleeve gastrectomie n’est considérée comme efficace que si le patient perd plus de 12 semaines par mois.

Les complications

Infections, perforation des agrafes, hémorragies, reflux gastriques chroniques, même si elles sont rares, ces complications doivent être traitées le plus rapidement possible.

Il existe également des complications inesthétiques qui peuvent induire une gêne psychologique, à savoir le flétrissement de la peau après la perte du poids. Ce désagrément est corrigé par des interventions chirurgicales d’ordre plastique comme l’abdominoplastie, le lifting des bras et des cuisses.

Chirurgie esthetique Tunisie : Interventions

Galerie vidéo

Chirurgie esthetique Tunisie : Nos chirurgiens

Le Dr Mezhoud

Sami Mezhoud

Spécialiste en chirurgie maxillo-faciale, le Pr Sami Mezhoud compte parmi les meilleurs spécialistes en chirurgie esthétique. Fort d'une expérience de deux décennies, ce chirurgien plasticien réputé est le praticien référent de notre clinique et un pédagogue hors pair.

Voir CV Dr.Mezhoud



Le Dr Zili

Hatem Zili

Réputé comme le seul spécialiste en liposuccion abdominale par le procédé de SmartLipo, le Dr Hatem Zili est un chirurgien esthétique dont la notoriété n'est plus à démontrer. Ce membre de la société internationale de chirurgie plastique et esthétique(ISAPS) fait profiter notre agence de sa longue expérience.

Voir CV Dr.Zili