Site Tanit Esthétique en arabe 01 84 14 06 85

Génioplastie Tunisie : Chirurgie esthétique du menton

Qualifiée de chirurgie de correction, la genioplastie Tunisie est hautement bénéfique pour améliorer l’aspect du visage. À la fois plastique et réparatrice, elle est destinée aux individus (hommes ou femmes) ayant un menton saillant ou fuyant. Les désagréments mentonniers sont généralement d’origine congénitale et parfois traumatique.

Appelée également mentoplastie, elle nécessite l’intervention d’un plasticien chevronné et respectueux des conditions d’asepsie.

genioplastie Tunisie

Le principe d’une génioplastie en Tunisie

Fondamentale, la consultation pré-chirurgicale permet de déceler les motivations du patient et de déterminer les objectifs de la génioplastie. Les antécédents chirurgicaux et pathologiques sont également évoqués au cours de cette consultation.

Un autre rendez-vous avec le médecin-anesthésiste est inéluctable pour déduire le mode anesthésiant et la dose exacte du produit analgésique. D’une durée de 60 minutes, le début de cette opération d’ordre esthétique est marqué par une incision endo-buccale.

Le menton saillant

Lorsque le menton est saillant, l’intervention dure environ 1 heure et est réalisée sous anesthésie générale. La technique consiste à retirer une baguette osseuse excédentaire par voie endo-buccale, ce qui entraînera un recul du menton et un meilleur équilibre de la ligne du profil.

Un menton saillant ou en galoche est caractérisé par une saillie du muscle releveur et de l’os mandibulaire. Cette anomalie morphologique peut nuire à la gencive inférieure et causer des déchaussements dentaires.

Pour y remédier, le chirurgien esthétique procède au retrait de la baguette osseuse excédentaire par voie buccale. Ce geste induira un recul du menton et un repositionnement adéquat de la ligne du profil.

Le menton fuyant

La chirurgie du menton fuyant a pour rôle d’accentuer son relief et sa forme en se basant sur deux techniques distinctes, à savoir :

  • La mise en place d’un implant prothétique en silicone pour donner plus de galbe au menton.
  • L’utilisation de baguette osseuse prélevée sur le menton et disposée en avant.

Le choix de l’une des deux méthodes est tributaire des facteurs anatomiques particuliers.

D’une manière générale, les incisions sont suturées par des fils résorbables afin d’éviter leur fastidieux enlèvement après l’opération.

Les suites opératoires

Quelle que soit la difformité à traiter et la technique à pratiquer, les douleurs sont qualifiées de légères et périodiques. Néanmoins, des bleus et un gonflement sont enregistrés dès la fin de l’hospitalisation qui est estimée à un jour.

L’arrêt des activités socio-professionnelles et sportives est recommandé pendant au moins une semaine. Le patient est amené aussi à arrêter le tabac afin de ne pas perturber le phénomène de cicatrisation.

Résultat de cette opération chirurgicale

La chirurgie du menton n’est visible qu’après un mois, c’est-à-dire dès la disparition de l’œdème. Il arrive parfois que l’aspect du menton n’est pas adapté à la forme du nez. Dans ce cas, une profiloplastie (génioplastie + rhinoplastie) est conseillée pour y pallier.

Chirurgie esthetique Tunisie : Interventions

Galerie vidéo

Chirurgie esthetique Tunisie : Nos chirurgiens

Le Dr Mezhoud

Sami Mezhoud

Spécialiste en chirurgie maxillo-faciale, le Pr Sami Mezhoud compte parmi les meilleurs spécialistes en chirurgie esthétique. Fort d'une expérience de deux décennies, ce chirurgien plasticien réputé est le praticien référent de notre clinique et un pédagogue hors pair.

Voir CV Dr.Mezhoud



Le Dr Zili

Hatem Zili

Réputé comme le seul spécialiste en liposuccion abdominale par le procédé de SmartLipo, le Dr Hatem Zili est un chirurgien esthétique dont la notoriété n'est plus à démontrer. Ce membre de la société internationale de chirurgie plastique et esthétique(ISAPS) fait profiter notre agence de sa longue expérience.

Voir CV Dr.Zili