Régénération tissulaire

Tarifs Exceptionnels

La régénération tissulaire est le processus de renouvellement et de croissance des tissus et elle est principalement courante dans le développement des membres chez les organismes.

régénération tissulaire

Maladie parodontale et procédure de régénération

Les dents sont maintenues en place par les gencives, l'os et les autres tissus environnants. Mais les maladies parodontales peuvent entraîner une dégradation de l'os. Certaines techniques appelées procédures régénératives peuvent être utilisées pour stimuler la croissance d'un nouvel os. Cette croissance augmente la hauteur de l'os autour de la dent, ce qui lui donne plus de soutien, et augmente la quantité d'attachement autour de la racine de la dent. Le fait de récupérer la moitié de la hauteur osseuse perdue prolonge la durée de vie de la dent. Ce type de procédure régénératrice est appelé régénération tissulaire guidée (RTG).

Régénération tissulaire guidée

La RTG est une technique utilisée pour réparer les défauts parodontaux afin qu'une dent, ou une série de dents, bénéficie de plus de soutien et de stabilité. La maladie parodontale, ou parodontite, est un processus dans lequel les bactéries piégées sous les gencives entraînent une infection chronique et une dégradation ultérieure des tissus durs et mous qui soutiennent les dents. Dans certains cas, cette destruction entraîne la formation d'espaces entre les dents et l'os. Ces espaces, ou vides osseux, nécessitent souvent une procédure spécialisée distincte, appelée greffe osseuse.

Il s'agit de placer un matériau spécial dans le vide pour favoriser la croissance d'un nouvel os. La régénération tissulaire guidée utilise une membrane artificielle résorbable ou non résorbable pour empêcher les tissus mous de se développer dans ces sites défectueux. Cette membrane est cruciale car elle empêche les cellules des tissus mous qui migrent rapidement de se développer dans le site, tout en permettant aux cellules productrices d'os qui migrent plus lentement de s'y installer et de se développer.

Déroulement de la technique de régénération tissulaire

La RTG fait repousser les gencives qui ont été usées par les bactéries. Le dentiste commence généralement par un scanner à faisceau conique pour évaluer correctement les dégâts.

Les procédures de RTG impliquent généralement l'insertion d'une membrane sur l'os affecté pour soutenir les dents et favoriser la croissance. Le dentiste utilisera de minuscules portions de votre os ou une version synthétique pour relancer la croissance et récupérer l'espace qui était auparavant infecté. Parfois, le dentiste placera une paroi organique sur l'os endommagé pour créer un espace dans lequel l'os pourra se développer.

Parfois, ces parois ou "barrières" se dégradent d'elles-mêmes, d'autres non. Celles qui ne sont pas résorbables devront être retirées lors d'une deuxième intervention dentaire, une fois l'os guéri.

Avantages de la régénération tissulaire guidée

La RTG guérit les maladies parodontales. Elle peut réparer les dommages causés à vos gencives et à vos os. À partir de ce moment-là, il est important de maintenir un régime dentaire régulier qui comprend un brossage trois fois par jour et des visites régulières chez le dentiste.

Les maladies parodontales sont souvent un indicateur ou un résultat du diabète et des problèmes cardiovasculaires, vous voulez donc vraiment vous en débarrasser pour rester en bonne santé.

Récupération après une RTG

Une fois l'intervention terminée, vous devrez prendre certaines mesures pour vous assurer de guérir et de récupérer correctement :