Selon la Société internationale de chirurgie plastique esthétique, la liposuccion est l'une des procédures de chirurgie plastique les plus populaires au monde, pratiquée 1,7 million de fois rien qu'en 2018.
La liposuccion est souvent associée à d'autres interventions esthétiques, comme la plastie abdominale, dans le cadre d'un relooking de la maman. La graisse retirée peut également être purifiée et transférée sur le visage, les fesses, les seins ou d'autres zones pour restaurer le volume perdu ou créer plus de plénitude.
Devis express gratuit
Qui est un bon candidat à la liposuccion ?
Vous êtes un bon candidat pour une lipoaspiration si vous êtes en bonne santé et que votre IMC (indice de masse corporelle) est inférieur ou égal à 30. Si vous recherchez une solution pour perdre du poids ou un traitement contre la cellulite, la liposuccion n'est pas votre meilleur choix. Il en va de même si vous avez des problèmes médicaux sous-jacents.
Outre des attentes réalistes, une bonne qualité de peau est essentielle pour obtenir de bons résultats, car la peau doit retrouver les nouveaux contours du corps une fois la graisse enlevée.
Quelles sont les zones traitées par la liposuccion ?
Plusieurs parties du corps sont susceptibles d’accumuler l’excès de la graisse, ainsi on distingue :
- Liposuccion visage : la surcharge adipeuse a tendance à s’accumuler dans les joues et sous le menton. La chirurgie double menton permet d’affiner les traits du visage.
- Liposuccion bras : l’accumulation de la graisse au niveau des bras est spécifiquement commune chez les femmes plus que les hommes. Ainsi, la liposuccion bras permet d’aspirer définitivement l’excès de graisse.
- Liposuccion hanches : la lipostructure des hanches chez les femmes, ainsi que chez les hommes permet de supprimer le surplus graisseux au niveau des hanches ainsi que les poignées d’amour.
- Liposuccion ventre : le ventre est pratiquement la zone la plus concernée par la lipoaspiration car elle est la plus susceptible à stocker la graisse en excès. Pour ceci, la liposuccion ventre est l’une des techniques les plus utilisées.
- Liposuccion fesses : la lipostructure des fesses permet de remodeler et de redessiner le relief fessier.
- Liposuccion cuisses : elle permet d’éliminer la culotte de cheval et affiner par la suite l’intérieur des cuisses.
- Liposuccion mollets : la liposuccion mollets est une opération très spécifique destinée aux femmes qui souhaitent avoir des jambes plus fines.
- Liposuccion complète : dans ce cas, toutes les parties du corps sont traitées par la liposuccion.
Liposuccion : déroulement de l’opération
La liposuccion est pratiquée en ambulatoire. Elle ne dure généralement qu'une heure ou deux, selon le nombre de zones du corps à traiter. Vous aurez soit une anesthésie locale et une sédation intraveineuse (pour une petite zone), soit une anesthésie générale. Dans les deux cas, demandez à quelqu'un de vous reconduire chez vous après l'intervention.
Pour la liposuccion tumescente, la technique de liposuccion la plus courante, votre médecin fera une ou plusieurs petites incisions (un quart de pouce ou moins) dans la zone à traiter et injectera une grande quantité d'un mélange de solution saline (eau salée), d'anesthésie locale (lidocaïne) et d'épinéphrine dans vos tissus.
Le liquide fait gonfler la graisse, la raffermit et la rend plus facile à enlever. Il resserre également vos vaisseaux sanguins, ce qui réduit les ecchymoses, les pertes de sang et le temps de récupération. Le chirurgien insère ensuite la canule par la même incision et la fait passer sous la peau dans un mouvement de va-et-vient pour briser la graisse avant de l'aspirer.
Résultat de la liposuccion
Vous pouvez remarquer une amélioration immédiate de votre silhouette (par exemple, si vous faites aspirer votre culotte de cheval), mais vos résultats seront d'abord dissimulés par un gonflement. Le gonflement devrait s'améliorer considérablement au bout de six semaines et continuer à diminuer au cours des six mois suivants.
Si vous pensez qu'il vous faudra davantage de liposuccion pour obtenir le résultat souhaité, attendez au moins six mois que le gonflement se résorbe, puis évaluez la situation avec votre chirurgien. N'oubliez pas que vous continuerez à guérir et à obtenir de meilleurs résultats pendant un an.
Certaines personnes choisissent de faire une liposuccion de révision, une deuxième procédure en raison d'irrégularités dans les résultats de la procédure initiale. Il peut s'agir d'une asymétrie, de creux ou de bosses, pour ne citer que quelques unes des raisons les plus courantes de la révision d'une liposuccion.