Obésité : et si on en parlait ?

Classé dans : Non classé | 0

L’obésité sévit dans le monde entier. Elle n’épargne ni pays riches, ni pays sous-développés. La France n’est donc pas une exception. Selon l’OMS, en France, il y a 6 millions d’obèses, soit 10% de la population, environ. Si les autorités sanitaires ne trouvent pas une solution rapide l’épidémie risque de prendre des proportions plus importantes.

chirurgie obesite tunisie pour les francais

Les Français sont-ils conscients qu’ils sont obèses ?

6 millions d’obèses, cela fait un sacré chiffre ! Mais ce qui choque au-delà de ce chiffre énorme ce sont les résultats d’un sondage publié par l’Association française d’étude et de recherche qui révèle que 16 % des personnes en France pensent avoir un indice de masse corporelle (IMC) correct alors qu’elles sont en surpoids, et 28 % pensent simplement qu’elles sont en surpoids alors qu’elles sont obèses.

Ainsi, on déduit vite que le Français ne se rend compte de son état d’obésité qu’une fois des séquelles graves bien installées qui le conduiront à consulter comme le diabète de type 2 ou encore l’hypertension.

Les français connaissent-ils les dangers de l’obésité ?

Toujours selon la même étude, 39% des Français reconnaissent l’obésité comme un danger pour la santé, contre 44% des Européens. Le chiffre est très faible quand on pense à toutes les conséquences de l’obésité sur la santé. Pourtant une bonne partie des Français pense que la chirurgie ne menace que notre paraitre, l’image qu’on donne de soi, sans imagine rune seule seconde, que l’obésité peut causer la mort !

Prendre conscience de ces dangers devrait sensibiliser à la lutte et surtout aider à la prévention. C’est là, une piste intéressante pour les autorités sanitaires.

Traitement chirurgicale de l’obésité

Le traitement chirurgical de l’obésité est également connu comme la chirurgie bariatrique ou chirurgie de perte de poids.

La sleeve gastrectomie est actuellement le traitement le plus efficace pour l’obésité morbide qui entraîne une perte de poids durable et accompagner d’une amélioration de la santé du patient obèse.

Une consultation préopératoire avec un spécialiste en chirurgie de l’obésité est nécessaire pour que vous apprenez davantage sur les opérations utilisées pour traiter l’obésité, vous avez besoin de savoir un peu plus sur le processus de digestion.