Le remboursement de l’abdominoplastie

Classé dans : Non classé | 0

remboursement abdominoplastie

Nos patients nous posent souvent des questions à propos du remboursement de l’abdominoplastie. Mais avant de les exposer et de tenter d’y répondre, soyons déjà précis sur les mots utilisés. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un remboursement, en ce sens que la patiente n’aura pas à payer avant l’intervention et à attendre ensuite de recevoir le montant de son paiement.

Il s’agit bien plutôt d’une prise en charge. L’Assurance Maladie couvre le prix de l’intervention auprès de la clinique et du chirurgien.

Alors dans quels cas cette prise en charge est-elle possible ?

Exposons d’abord les cas où la prise en charge est normalement systématique. C’est celui de la constatation d’un pendulum. Plus connue sous la notion de tablier abdominal, ce pendulum désigne la présence au niveau du ventre d’un repli cutané qui tombe sur la zone du pubis. C’est le chirurgien esthétique qui doit valider ce fait anatomique et l’authentifier comme un cas légitimant une prise en charge. Il y a deux constatations qui sont faites :

  • Le chirurgien passe ses doigts sous le tablier abdominal à la verticale (la zone du ventre qui pend) , il doit constater qu’au moins les deux premières phalanges sont recouvertes par la peau.
  • Constatation visuelle : Les poils pubiens doivent être totalement ou partiellement recouverts par la peau

Qui sont les personnes concernées ?

En général, les personnes concernées par le pendulum sont des femmes ayant une ou plusieurs grossesses entraînant de fortes déformations de l’aspect du ventre. Voila pourquoi les patientes concernées par cette prise en charge de l’abdominoplastie sont souvent des femmes qui ont eu des jumeaux.

Les autres populations concernées sont les anciens obèses. La fonte rapide de graisse à la suite d’un bypass ou d’une sleeve entraîne la formation d’un pendulum.

Quelles sont les limites de la prise en charge ?

L’Assurance Maladie ne prend jamais en charge tous les frais de l’intervention. Les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste sont à payer par vous. Si vous avez une mutuelle et que celle-ci reconnait la pertinence « medicale » de la chirurgie esthétique, elle pourra vous rembourser ces frais supplémentaires.

Rappelez-vous dans tous les cas que votre projet de subir une plastie abdominale et son éventuel prise en charge n’a de sens que si vous rencontrez un chirurgien et que vous prenez le temps de le voir dans une consultation. Celle-ci vous sera facturée en France, pas en Tunisie.