LA MICRONUTRITION : la médecine santé d’aujourd’hui

Classé dans : actualités | 0

Que ton aliment soit ton médicament

C’est une discipline médicale existante depuis 25 ans, qu’on appelle également médecine fonctionnelle ou médecine de santé.

Elle s’attache à dépister des troubles fonctionnels, des carences (en acides gras, oligoélements, vitamines.) responsables de nombreuses pathologies dites de civilisation.

La médecine générale d’aujourd’hui a une approche essentiellement médicamenteuse de la maladie c’est à dire un symptôme, un médicament au contraire de la micronutrition qui s’intéresse à la personne dans sa globalité et recherche les problèmes de fond avant de traiter.

MICRONUTRITION

Les bases de la micronutrition

l’équilibre acido basique

L’acidose met le corps en état de stress permanent qui peut se traduire par de la fatigue chronique, du stress.

Rétablir cet équilibre est primordiale en prévention de l’ostéoporose (car c’est le calcium de l’os qui est utilisé pour rétablir cet équilibre) et passe par une augmentation de consommation de fruits et légumes et une bonne association entre des aliments acides et alcalins.

Le statut en acides gras

On s’intéresse au rapport oméga 3/ oméga 6 qui doit être idéalement inférieur à 4.

Un mauvais statut en acides gras est révélateur d’une inflammation dite de bas grade et sources de nombreuses pathologies (diabète , maladies cardiovasculaires, syndrome métabolique ..)

le stress oxydatif

Nécessaire quand il existe un équilibre entre la production de radicaux libres et la consommation d’anti oxydant.

Il est source de maladies (cancers, maladies cardiovasculaires.) quand il est en faveur de production plus importante de radicaux libres.

Le rôle de l’intestin et de la détoxification

L’application de la micronutrition est très large :

–        la médecine anti âge

–        le surpoids et l’obésité

–        le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer.

Elle est très utile en médecine esthétique pour traiter, la fatigue chronique, les troubles du sommeil, la dépression le stress. Alors que la médecine classique, dite allopathique, traite simplement de façon médicamenteuse avec parfois une dépendance et des effets secondaires.

La micronutrition pose un nouveau regard sur la relation entre l’alimentation et la santé et se démarque par des conseils personnalisés.

Le médecin utilise des questionnaires de santé associés à un bilan biologique spécialisé sanguin et urinaire afin de préciser son diagnostic.