Mammoplastie : Options de chirurgie esthétique pour les seins

Il existe trois catégories générales de chirurgie esthétique réalisée sur les seins (également appelés mammoplastie) :

L’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est réalisée pour améliorer l’apparence, la taille, et le contour des seins d’une femme. Les femmes optent pour l’augmentation mammaire pour de nombreuses raisons. Certaines femmes estiment que leurs seins sont trop petits. Certains désirs une augmentation après la grossesse. D’autres veulent corriger une asymétrie dans la taille des seins.

L’augmentation mammaire est réalisée avec des implants qui peuvent être placés sous ou sur le muscle de la poitrine. L’incision peut être placée dans l’aisselle ou l’aréole (la zone qui entoure le mamelon).

Les implants mammaires sont constitués d’une enveloppe de silicone remplie de sérum physiologique ou d’un gel de silicone. Une femme détermine sa taille souhaitée à l’aide son chirurgien plasticien.

L’augmentation mammaire est une intervention relativement simple. Comme pour toute chirurgie, une certaine complication et risque sont attendus. Donc il faut connaître vos préoccupations et attentes et examiner les avantages, les risques et les solutions de rechange par une consultation préopératoire avec votre chirurgien esthétique.

La réduction mammaire

La chirurgie de réduction mammaire est souvent utilisée chez les femmes avec de grands seins lourds qui éprouvent une gêne importante, y compris la douleur au cou, et de dos, et un engourdissement ou une faiblesse en raison du poids des seins.

Au cours de cette intervention esthétique, l’excès de la peau, la graisse et les tissus mammaires sont enlevés.

Cette intervention de chirurgie esthétique peut provoquer un changement dans la sensation du sein ainsi que l’incapacité d’allaiter, ainsi que la plupart des femmes rapportent un soulagement des symptômes causés par avoir des seins surdimensionnés.

La reconstruction mammaire

Une chirurgie de reconstruction mammaire est souvent réalisée chez des femmes ayant subi une mastectomie comme traitement pour le cancer du sein.

L’opération recrée un sein avec l’apparition, le contour et le volume désiré. Le mamelon et l’aréole sont également recréés.

L’apparence, le contour, et le volume de la poitrine peuvent être recréés avec des implants ou avec les propres tissus d’une femme.

La reconstruction mammaire peut être effectuée à tout moment après avoir subi une mastectomie. L’intervention n’a pas d’effet connu sur la récurrence du cancer et il ne semble pas à affecter la surveillance de cancer.

Cependant, un auto-examen sur la poitrine sera programmé pour la surveillance et le suivi de routine.