Dépistage précoce du cancer du sein

Dépistage précoce du cancer du sein

Classé dans : Non classé | 0

La première cause de décès chez les hommes c’est le cancer de la prostate par contre chez les femmes il s’agit du cancer des seins.

Le dépistage est une des premières armes contre le cancer du sein car non seulement 90% des cas peuvent être guéris mais aussi le patient peut être soigné par des traitements entrainant moins de séquelles physique ou morale.

En effet le cancer du sein est beaucoup mieux traité s’il est dépisté à un stade précoce. En Tunisie, l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) a effectuer une grande expérience pilote pour le dépistage de masse du cancer du sein à la gouvernorat de l’Ariana en utilisant la mammographie.

Qu’est ce que la mammographie ?

La mammographie est un examen radiologique des seins, qui permet de déceler une anomalie suspectant une lésion précancéreuse ou un cancer.
Comment se préparer ?
Il faut out d’abord prendre un rendez-vous dans un centre de radiologie, de préférence lors de la première partie du cycle menstruel étant donné que les seins sont à ce moment-là moins douloureux.
Il est recommandé de ne pas appliquer de produits cosmétiques (crème pour la peau, parfum, …) ou de porter des bijoux.
A quelle fréquence ?

  • Pour les femmes âgées de 40 à 49 ans vous devriez voir avec votre médecin sur les risques vue qu’à ce jours on n’a pas encore noter les avantages d’un dépistage précoce à l’aide de la mammographie chez les femmes âgées de mois de 50 ans.
  • Pour les femmes âgées de 50 à 69 ans il est préférable de réalise un dépistage chaque deux ans.
  • Sinon si vous êtes âgées de plus de 70 ans il serait plus judicieux de demander l’avis d’un médecin sur la fréquence à laquelle vous devriez faire une mammographie.

Voir :

  • Lipofilling des seins