Fécondation In Vitro : indications et étapes

Classé dans : in vitro | 0

Le premier bébé éprouvette a désormais trente-cinq ans et depuis, chaque année et grâce à la fécondation in vitro, plusieurs bébés naissent.

Chez les humains, la fécondation se fait lors d’un rapport sexuel et à la période ovulatoire de la femme, dans la Fallope, cette fécondation nécessite un grand nombre de spermatozoïdes mobiles allant jusqu’à la trompe qui doit être perméable avec une extrémité ouverte pour capter l’ovocyte qui va y progresser à la rencontre des spermatozoïdes. Ensuite, après la fécondation, ce sont les mouvements de la trompe qui feront progresser l’embryon jusqu’à la cavité utérine pour s’y implanter.

invitro-tunisie

Les indications pour la fécondation in vitro

Ces différents mécanismes peuvent être affectés par de nombreuses maladies d’où l’invention de la fécondation in vitro pour permettre à celles dont les trompes sont altérées de concevoir des enfants.

L’objectif de cette méthode est de faire rencontrer les spermatozoïdes avec les ovocytes dans le but de favoriser la fécondation et de transférer les embryons obtenus dans l’utérus.

Cependant, depuis la naissance du premier bébé éprouvette, les indications de la fécondation in vitro ont évolué et ne se limitent plus aux anomalies de la trompe dont les causes sont multiples comme les grossesses extra utérines, les séquelles d’infections génitales…

Par ailleurs, les anomalies du spermogramme sont des indications à réaliser une fécondation in vitro dans seulement quelques cas et même si les trompes sont complètement saines.

D’autres indications sont également à noter telles que l’endométriose et d’autres causes anonymes d’infertilité.

Le recours à la fécondation in vitro se passe après plusieurs tentatives de stimulation de l’ovulation puis d’insémination intra-utérine.

Beaucoup des stars ont eu des difficultés à être enceinte. Et bien souvent, elles se sont tournées vers la fécondation in vitro pour combattre l’infertilité et concevoir leur bébé.

Les étapes de la fécondation in vitro

Lors de la réalisation de cette méthode, la femme doit suivre après maintes analyses un protocole bien déterminé par son gynécologue et qui est comme suit :

  • Un traitement hormonal et une simulation ovarienne à travers des injections qui durent quelques semaines pour enfin déclencher l’ovulation.
  • La ponction et l’association des gamètes en faisant le recueil des spermatozoïdes qui sont analysés.
  • La fécondation en mettant en relation les ovocytes avec le sperme.
  • Le transfert embryonnaire.