La chirurgie réparatrice et reconstructrice

Alors que certaines personnes aspirent à la jeunesse ou qui souhaitent répondre avoir un physique qui répond à des standards de beauté prédéfinis par la société, d’autres aspirent tout simplement à avoir un aspect dit normal.

La chirurgie esthétique permet de répondre aux attentes de ces deux catégories de personnes. Sauf que dans le cas du second groupe, elle sera dite chirurgie reconstructrice ou réparatrice.

chirurgie-reconstructrice-tunisie

Différences entre la chirurgie esthétique et chirurgie reconstructrice

De nos jours, la chirurgie réparatrice est toujours effectuée sur des structures anormales du corps, causés par des anomalies congénitales, des anomalies du développement, un traumatisme, une infection, des tumeurs ou des maladies. Il est généralement mis en oeuvre pour améliorer la fonction, mais peut également être fait pour se rapprocher d’une apparence normale. La chirurgie reconstructive est généralement couverte par la plupart des assurances-santé.

Contrairement à la chirurgie reconstructive, la chirurgie esthétique est réalisée pour remodeler les structures normales de l’organisme afin d’améliorer l’apparence du patient et l’estime de soi. En 2009, plus de 10 milliards$ ont été dépensés dans les interventions de chirurgie esthétique aux États-Unis.

La chirurgie esthétique n’est pas couverte par l’assurance-maladie, car elle est élective. De nombreux régimes d’assurance excluent la couverture de la chirurgie esthétique qui ne sont pas médicalement nécessaires, mais en général ils seront couvertures lorsque la chirurgie est nécessaire pour améliorer le fonctionnement d’une partie du corps ou autrement médicalement nécessaire, même si la chirurgie améliore ou modifie l’apparence d’une partie du corps.

En savoir plus sur la chirurgie réparatrice

La nature ne gâte pas tout le monde de manière égale : nez, poitrine, visage, lèvres ou oreilles peuvent être sujets à des déformations qui se répercutent sur la qualité de vie des personnes touchées.

Moquerie, perte de confiance en soin, mal être intérieur sont le lot quotidien de ces personnes. La chirurgie esthétique peut être utilisée pour soulager ces patients et leur offrir un semblant de normalité en réparant ces inégalités physiques.

Ainsi l’otoplastie permet de palier au problème d’oreilles décollés, la rhinoplastie réparatrice offre aux personnes ayant un nez trop voyant d’y remédier, la réduction ou augmentation mammaire permet aux femmes de retrouver confiance en elle alors que la gynécomastie assure aux hommes ayant une glande mammaire trop développé de retrouver un torse plus masculin.

Elle permet aussi de réparer des accidents qui arrivent au cours d’une vie : cancer, cicatrices ou brûlures.

Plus qu’un moyen de répondre à la vanité de certains, la chirurgie esthétique est avant un tout une solution permettant de donner une chance à ceux qui ont dû faire face à la maladie, un accident ou une malformation de naissance.