Chirurgie plastique, célébrités et technologie à la conquête de l’Homme parfait

Il existe désormais un trio « infernal » dans la quête de l’Homme Idéal. Les stars imaginent l’homme idéal, la chirurgie esthétique crée l’image, et la technologie grâce aux selfies en propose des clichés… Et la société fait le reste.

Le « rêve de star ». Rien à voir avec cette fameuse chanson de Corneille qui lui, « vise très haut » parce qu’il « viens du  bas », et qu’il veut en finir avec la galère. Ce rêve de star, c’est celui qu’imposent les célébrités désormais, avec leur corps de rêve,  et grâce à la culture du selfie, en proposent des profils dans une société où « paraître » en est le critère actuel.

Il ne s’agit plus simplement d’une mode, mais avoir une « certaine  image » est bien un critère d’intégration ou d’exclusion sociale. Et nos célébrités définissent bien les grandes lignes, que tracent la chirurgie et qu’adopte la société de cette « image certaine ». Être bien dans sa peau c’est être sûr de soi.

Implants mammaires pour grossir les seins, lifting du visage,  injection de Botox et fils tenseurs pour combattre les rides et rester jeunes, « O-Shot » pour rajeunir le vagin ou « P-Shot » chez les hommes, génioplastie pour améliorer le menton, liposuccion pour affiner la silhouette, etc., les stars ne se privent plus de rien, surtout à l’approche des cérémonies, pour donner une belle image d’eux-mêmes à de nombreux fans en quête constante d’identification.

On parlait d’une augmentation de la demande en chirurgie esthétique avec la télévision, mais il y a une recrudescence actuelle avec la mode des selfies qui en un seul clic, fait défiler partout dans le monde l’image de soi qu’on veut proposer aux autres.

Célébrités et technologie à la conquête de l’Homme parfait

téléchargement (3)

Aux USA, nombreuses sont aujourd’hui les filles qui se font des injections du juverdenumdans les mains pour présenter à travers les selfies, leurs bagues de fiançailles. Kim Kardashian semble avoir lancé de ce côté cette mode.

La rhinoplastie n’est pas en reste dans les nouvelles demandes provoquées par la mode des selfies. Apparaître publiquement et simultanément à un grand nombre de personnes, exige que l’on soit à son avantage. Un nez crochu, tordu, bossu…, voilà qui n’est pas beau du tout. Brad Pitt semble avoir séduit la plupart des hommes avec ses lèvres, à tel point que ceux-ci n’hésitent plus à se livrer à la chirurgie pour hommes. Faire une greffe de cheveux pour masquer la calvitie. Quoi de plus naturel ?

Nous sommes devenus des « Narcisse » modernes, dont les Métamorphoses, s’inspirent sans doute du mythe originel d’Ovide, tout en se multipliant dans nos nombreux clichés arrachés et partagés çà et là, et non plus dans le fleuve calme et solitaire originel, mais partout, et dans des lieux parfois insolites des fleuves dans lesquels se baignent les stars.

Immortaliser un moment, une image de soi c’est s’immortaliser soi-même, c’est rester jeune éternellement. La chirurgie esthétique permet donc, de (sauve) garder une belle image de soi, d’être partout et en tout temps, à son avantage. D’être toujours jeune et beau, et de pouvoir le montrer. La chirurgie plastique permet à chacun d’accomplir son « rêve de star ».