La chirurgie esthétique au Maroc et en Tunisie : un choix difficile mais indispensable

La chirurgie esthétique est bien implantée que ce soit en Tunisie ou au Maroc. Deux pays qui ont fait l’effort de se taper une portion d’un marché florissant et alors ils ont mis le paquet pour en  raffoler. Les touristes de la chirurgie esthétique européens ou autres américains, asiatiques … etc, affluent d’une part et d’autres du monde pour profiter de plusieurs avantages dont des prix très abordables voire assez bas pour le porte – monnaies d’un occidental.

Dès lors, les deux pays sont entrés dans une concurrence acharnée pour se procurer les meilleures parts d’un marché en plein ascension sur le plan mondial. Cette concurrence affiche plusieurs bons éléments au profit de l’un et de l’autre des deux pays. Néanmoins, malgré les très bons résultats affichés par les deux pays, il y a des éléments que nous trouvons meilleurs chez l’un que chez l’autre.

chirurgie esthétique au Maroc et en Tunisie

Une telle confirmation ne met en doute en rien les services assurés par l’un ou l’autre des deux pays appartenant au Maghreb Arabe. Il s’agit simple d’un constat de différenciation entre les deux protagonistes dans un domaine largement ouvert pour une telle concurrence acharnée tellement il offre des revenus exorbitants.

Les différences se situent, notamment, sur le plan des prix, mais aussi sur d’autres plans tels que le niveau de compétence des chirurgiens esthéticiens dans ces deux pays. Il y a, en outre, la question des équipements en matériel de chirurgie esthétique dans les multiples cliniques qu’on trouve dans l’un comme dans l’autre des deux pays en concurrence.

Une comparaison nécessaire des prix de chirurgie esthétique au Maroc et en Tunisie

Sur le niveau des prix les deux pays affichent des offres alléchantes aux touristes de la chirurgie esthétique venus du monde entier, en particulier, ceux et celles venus des pays dont leurs devises est favorables par rapport au dinar tunisien ou au dirham marocain. Cette réalité se confirme quant – il s’agit d’une comparaison entre ces deux monnaies et l’Euro ou le Dollar.

Cependant une comparaison des prix des interventions de chirurgie esthétique, affichés dans les deux pays fait balancer la préférence à la Tunisie. En effet, les prix dans ce pays sont plus bas et donc meilleurs par rapport à ceux pratiqués au Maroc. Et les exemples ne manquent pas à ce stade.

Une augmentation mammaire prothèse ronde ne coûte en Tunisie que quelques 2200 Euros pour 5 nuits tout y compris, en d’autres termes un tarif de séjours par nuitée complet. Et le séjour se déroule dans un hôtel 4 étoiles voire dans des cas 5 étoiles. La même opération au Maroc coûte  jusqu’à 3000 Euros. Il est vrai que la nuitée est réservée dans un hôtel 4 étoiles voire 5, au Maroc aussi, mais pour 6 nuits et non 5.

Une autre opération, l’augmentation mammaire prothèse anatomique coûte, en Tunisie, 2400 Euros pour 5 nuits tout y compris et toujours dans des hôtels de 4 étoiles ou 5. La même intervention de chirurgie esthétique, au Maroc, atteint les 3500 Euros pour presque la même période, puisque là-bas on compte un séjour de 6 nuits et non pas 5.

Toutefois, le tourisme tunisien jouit d’une réputation meilleure à celle de son homologue marocain et ceci depuis les années soixante du siècle dernier. Donc, il s’agit d’une meilleure expérience plus ancrée dans le patrimoine touristique tunisien.

La qualité des chirurgiens dans les 2 pays

De part et des autres des deux pays on rencontre des chirurgiens de grande qualité. Souvent, ils sont d’anciens étudiants et résidents dans les universités et les hôpitaux français. Cet état de fait constitue un bon point pour les chirurgiens esthéticiens dans les deux pays. Toutefois, il est connu dans les pays européens et autres que les meilleures chirurgiens esthéticiens tunisiens dépassent de loin leurs homologues marocains. Ceci ne diminue en rien la qualité et les compétences des chirurgiens esthéticiens marocains, mais leurs homologues tunisiens ont une meilleure notoriété auprès des occidentaux en quête de chirurgie esthétique de grand niveau.

chirurgie esthetique Maroc

La comparaison des cliniques dans les deux pays

Pour cet élément, il va de soi que les cliniques de chirurgie esthetique au Maroc dépassent de loin celles de la Tunisie. Bien qu’on Tunisie on trouve des cliniques de grandes envergures bien équipées et entretenues. Néanmoins, le Maroc a plus de moyen, notamment, financiers ce qui lui permet de construire et avoir des cliniques supérieures à celles en Tunisie. L’emplacement du Maroc à quelques encablures de l’Europe via l’Espagne lui permet une meilleure fluidité de transport des matériels nécessaires aux cliniques de chirurgie esthétique. La Tunisie ne manque pas de moyens de cette chirurgie tant prisée par les occidentaux, excepté que les moyens financiers sont inférieurs à ceux offerts par les marocains.

Les commentaires sont fermés.