La chirurgie esthétique humanitaire

Classé dans : Non classé | 0

Qu’est-ce qu’une mission humanitaire ?

Une mission humanitaire est une mission à but non lucratif dont l’objectif principal est d’apporter de l’aide à des personnes qui en ont besoin. Cette aide peut se présenter sous diverses formes:

  • Mission de reportage
  • Mission d’éducation et de prévention
  • Mission humanitaire

La chirurgie esthétique humanitaire

Souvent la chirurgie esthétique a été associé à la richesse qu’à l’humanitaire. Depuis quelques années cette association a évolué, en effet, les interventions de chirurgie esthétique et reconstructrice apportent à présent l’aide nécessaire pour les victimes d’accidents, de maladies , mutilations … dans les pays en voie de développement.

À l’occasion du congrès de chirurgie esthétique F.A.CE. 2f@ce qui s’est déroulé à Cannes au cours du mois de septembre, le Dr François Foussadier fondateur de l’Opération Sourire, Médecin du Monde, nous a informé que beaucoup de pays en voie de développement et notamment le Cambodge où il a effectué plusieurs missions il y avait beaucoup de problèmes concernant la chirurgie plastique. Un jour ils ont lancé un appel à la radio et le lendemain surprise, 300 personnes étaient dans la cour de l’hôpital depuis ils ont décidé de renouveler l’opération. Ce nombre élevé est la preuve que dans ces pays, la chirurgie réparatrice est inexistante et les familles concernées n’ont pas les moyens de financer une opération.

chirurgie-esthetique-humanitaireLes missions humanitaires de chirurgie esthétique et réparatrice rendent le sourire aux patients.

Les différentes pathologies que les chirurgiens volontaires traitent :

– Les maladies tropicales: telles que le paludisme, la leishmaniose, la schistosomiase, l’onchocercose,

– Brûlures

– Pathologies tumorales

– Malformations congénitales

– Traumatismes