Parce que votre santé est précieuse, faites un Check-up Complet

Classé dans : santé | 0

Parce que la santé est le trésor de vie, il faut alors en prendre soin. Un bilan de santé ou un check-up complet s’avère être important. En effet, le bilan de santé est un examen de prévention en santé. Ce dernier, offre aux patients un temps d’échange avec différents professionnels tels que les infirmiers, dentistes ou encore des médecins spécialistes afin de faire une mise au point sur leur état de santé physique, leur suivi médical, leur hygiène de vie et propose si besoin des dépistages si le cas le nécessite. Le bilan de santé s’effectue sur rendez-vous dans les centres d’examens de santé.

Check-up Complet

En quoi consiste le Check-up Complet ?

Un bilan de santé ou un check complet prend environ deux heures du temps. Rappelant que le patient doit se présenter à jeun au centre d’examen. A partir de 16 ans, toute personne ayant une affiliation avec le régime général de la Sécurité Sociale peut faire un check up.

Les modalités de l’examen dépendent de plusieurs critères tels que le sexe, l’âge, les facteurs de risques liés au mode de vie et les antécédents du patient. Lors de l’entretien avec le médecin, ce dernier fait en sorte de chercher l’adhésion du patient aux recommandations qu’il fait ainsi qu’aux orientations qu’il impose, en fonction bien sûr des résultats qu’il va les accueillir lors du check complet.

Quel est l’intérêt d’un bilan de santé ?

Il est conseillé de faire un check complet ou un bilan de santé chaque année à partir d’un certain âge, à savoir dans les quarantaines. Cet ensemble d’examens semble être essentiel pour l’obtention d’un certificat de santé, mais également pour des raisons préventives. Un check-up permet alors entre autres le dépistage de certaines autres maladies. Il serait redevable de dire qu’un bilan de santé a un grand intérêt dans le monde du travail ainsi que dans la médecine scolaire. Ce genre d’examens permet souvent de détecter des signaux faibles de maladies très graves.

Où peut-on faire un check-up complet ?

Il y a des centres privés de bilan de santé qui font des check up de prévention pour des particuliers ou des professionnels. Au sein de ces centres privés, le patient aura la possibilité de faire un bilan très rapide. Ça peut être un bilan complet, ou bien un bilan partiel. Tout dépend du cas.

Quels sont les examens effectués lors d’un bilan de santé ?

Généralement, dans les centres d’examens de santé, certains examens modulables en fonction de l’âge, du sexe, des antécédents et du mode de vie du patient sont toujours effectués. Ils sont comme suit :

  • Un bilan sanguin en prévention des maladies
  • Un examen bucco-dentaire.
  • L’ostéodensimétrie
  • Un bilan biométrique
  • Un électrocardiogramme.
  • Un contrôle de la pression artérielle.
  • Un test de la mémoire pour les personnes âgées
  • Bilan de santé oculaire
  • Examen de grains de beauté
  • Dépistage du cancer du côlon
  • Bilan de santé de la peau

L’objectif d’un check-uo complet réside alors dans le fait de détecter des pathologies contractées par le patient ou bien de traiter des affections ignorées ou latentes, et ce pour prendre en charge le patient à l’avance. La fin de la consultation de bilan de santé tire des résultats et offre un suivi périodique. Dans la plupart des cas, des maladies et des pathologies sont détectées, soit ainsi le début d’une nouvelle consultation. De ce fait, le patient aura un bilan total sur l’état de sa santé, puisque cette dernière n’attend pas. Santé et bien-être font partie de nos jours, des valeurs suprêmes, et les préserver est devenu une obligation et une priorité.

Les commentaires sont fermés.